secret.dg@cotontchad.com

LA MINISTRE DU COMMERCE Mme ACHTA DJIBRINE SY ETAIT DANS NOS MURS

La ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme ACHTA DJIBRINE SY a visité le 2 mars 2020 nos installations à Moundou.

Accompagnée d’une forte délégation, Mme ACHTA DJIBRINE SY a été accueillie par notre Secrétaire Général, Chargé du Commerce, M. IBRAHIM MALLOUM. Elle a dans un premier temps, rencontré à huis-clos les responsables avant d’échanger  avec les délégués et l’ensemble du personnel administratif dans la grande salle de réunion.

Accueillant la ministre de tutelle, le SG IBRAHIM MALLOUM a tout d’abord remercié son hôte pour sa disponibilité et les plus hautes autorités du pays pour leur détermination à accompagner la relance de la filière coton. Le secrétaire général en charge du Commerce, a, au nom de l’ensemble du personnel de la COTONTCHAD SN,  remercié le Président de la République, SEM IDRISS DEBY ITNO qui, a décidé d’accorder la subvention de l’Etat aux producteurs  à hauteur de 3,24 Milliards de FCFA sur une période de 5 ans. Pour lui, cette subvention remotivera davantage les cotonculteurs qui pourront augmenter subséquemment la production à la prochaine campagne.

Evoquant  la production 2019-2020, IBRAHIM MALLOUM a souligné que n’eut été la forte pluviométrie vers la fin de la saison dernière qui a impacté négativement la production dans certaines zones, la production allait connaître un pic considérable vu l’imensité des surfaces cultivées.  Estimée à environ 170 mille tonnes, la production retombe entre 120 et 130 mille tonnes selon les dernières nouvelles.

Intervenant à son tour,  ACHTA DJIBRINE SY a félicité  la COTONTCHAD SN pour le travail abattu en si peu de temps, pour le redressement de la filière. Elle l’exhorte à prôner la politique du genre dans les prochains recrutements car la femme aussi, mérite sa place dans l’industrie cotonnière. Et pour cela, elle invite la direction des ressources humaines à appliquer la parité et aussi, à valoriser les femmes qui s’investissent dans la culture du coton aux cotés des hommes.

La ministre de tutelle ACHTA DJIBRINE SY et sa délégation ont eu droit à une visite guidée de nos installations. De la salle de classement du coton en passant par l’usine d’égrenage aux installations de l’Huilerie, des explications sur le mécanisme de fonctionnement ont été données à nos hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *